Pourquoi Le Ciné
- Kevin Enhart
- 4 juin 2017
- 2 min de lecture
Eh oui, pourquoi?
Parmi les centaines (milliers?) de blogs, sites, magasines et autres présents sur la Toile ayant comme sujet le cinéma, pourquoi un de plus?
Déjà, parce que je ne participe à aucun de ceux-là. Une erreur que je rattrape, donc. Mais surtout, parce que la plupart de ces blogs me laissent généralement songeur : certes, ils sont écrits par des passionnés, des gens qui écrivent, cherchent et réfléchissent aux films qu'ils ont vu. Mais qui de l'analyse pure? C'est là où je veux en venir ici. Je ne veux pas vous conseiller un film (enfin c'est vous qui voyez), ni vous dire quels films j'ai aimé ou pas. Ce que je veux, c'est prendre le temps de les décortiquer, de les analyser, d'en tirer le maximum. Prolonger l'expérience cinématographique, que le film soit un succès ou pas, que je l'ai aimé ou pas. Parce que je considère qu'aimer le cinéma revient à aimer son procédé, sa logique et la réflexion artistique qui l'animent.
Partant du principe (éprouvé) que tout ce qui apparaît dans un film a été, d'une manière ou d'une autre, voulu et pensé, alors tout ce que l'on peut y voir a un sens. Même si ce sens revient à un simple Mc Guffin.
Et, qui sait... à découvrir ainsi quelques films, peut-être peut on réussir à aimer des films que l'on croyait perdus pour nos yeux.
Alors, bien sûr, ça prend du temps, d'analyser un film. Je n'écrirai pas un post par jour, d'autant que j'ai quand même un métier (j'ai hésité à faire un blog mode, mais je ne m'y connais vraiment pas). En revanche, je pourrai aussi vous faire des posts sur des bandes originales, des compositeurs, des réalisateurs, des techniciens, des métiers du cinéma...
Enfin, un dernier détail : si vous vous demandez pourquoi ce titre de blog... Il s'agit du nom du cinéma (tout con, du coup) dans lequel j'ai passé mon adolescence. Ce cinéma me manque (mon adolescence aussi, en fait), et l'homme qui le tenait me manque infiniment.
Donc voila.
La pub est finie, place au spectacle.

Comments